Largescalestudios, s’investit sur différents sites urbains pour insuffler la capacité d’agir des citoyens dans la réappropriation de l’espace public.

En 2020, LSS est encore présent sur deux principaux terrains, les deux sont à Carouge. Le jardin des Moraines et Le Point Cardinal permettent deux approches totalement différentes. Ces laboratoires urbains sont l’occasion de développer l’agriculture urbaine sur ces sites non construits. L’importance de revégétaliser la ville est une valeur défendue par LSS qui s’exprime dans ce processus social et durable. Ces terrains sont une expérimentation permaculturelle, où l’on y applique les principes philosophiques : social, environnemental, écologique, énergétiquement renouvelable et productif et où la gestion des ressources se veut durable.

Le Jardin des Moraines est un lieu de repos, au calme de l’agitation urbaine. Le site est un refuge pour la biodiversité, des renards sont présents et les habitants développent collectivement des espaces de jardinage. Depuis sa première année en 2017, plusieurs événements culturels ont laissé place à la musique, au cinéma avec les projections du Cinéma sud, au théâtre et à la danse. De nombreux ateliers pour enfants, insufflant au lieu des rencontres intergénérationnelles, ont permis d’animer cet espace-temps. La permaculture s’est aussi installée sur le site, ici et là, lors des différents chantiers collectifs.

La deuxième approche au Point Cardinal, se situe dans un contexte urbain beaucoup plus exposé. Il est au bord de l’avenue Cardinal-Mermillod, entouré d’immeubles, d’une station service et d’un centre commercial. L’occupation de ce site se veut expérimentale, elle dépasse l’idée d’un simple jardin urbain. LSS s’est associé avec Ressources Urbaines pour la gestion de ce projet. En plus du jardin géré en association par ses usagers, l’objectif est d’accueillir pour le développement du site, différents acteurs genevois tels que La Manivelle, Exodes Urbains et d’autres sont à venir. LSS et RU développent ici une approche pédagogique autour des nouveaux usages soutenables pour un développement durable. Des ateliers de réparations, la location d’outils, la mise en valeur de l’artisanat constituent les nouvelles lignes de force du projet.

Découvrir le projet
Participer au processus

Les Maurennes, jardin machin; Tous les terrains

Les actualités de tous les terrains