MINI VILLE

Dans le cadre des rencontres du réseau romand de la participation, mini ville est un dispositif créatif in-situ qui questionne la ville.

Initiées par différentes personnalités d’un réseau d’associations œuvrant dans l’espace public, ces rencontres ont permis de se rencontrer et d’échanger sur des préoccupations communes.

Cette troisième rencontre en août 2019, a été l’occasion de rassembler plus d’une dizaine de collectifs questionnant la ville de demain.
Étaient présents : Chantier ouvert, Ressources Urbaines, En commun, Etceterra, Urbz, AIDEC, La Codha, Association des habitants de la Jonction, entre autres.

Ce jour-ci, l’éco-quartier de la Jonction était le sujet de nos questionnements.

L’enregistrement des échanges, réalisé par En Commun, est disponible ici.

Ce rassemblement a permis de se questionner sur la construction de l’écoquartier en se basant sur l’exemple de la Codha. Ce dernier s’apparente souvent à un mot « valise », n’ayant pas réellement de définition précise. Il apparaît comme un terme mettant en exergue la volonté de construire un quartier en harmonie avec son environnement, un lieu de vie qui répond aux besoins et envies des habitants. Bien que le concept reste flou, de nombreux critères peuvent aider à cerner ce que désigne un écoquartier ; biodiversité, efficacité énergétique, centralité, mixité sociale, connectivité, innovation, échange… Mais comment souhaitons-nous définir cette appellation ? Que représente-elle pour nous, habitants et professionnels ? Ce cycle de rencontres a pour but (de réunir) d’interroger le quartier, ses habitants mais aussi ses créateurs afin de réfléchir, débattre sur le sujet ainsi que de discuter des améliorations et changements possibles. L’objectif ici est de se pencher sur la production du quartier, c’est-à-dire aller plus loin que la simple construction mais s’intéresser aux différents processus qui permettent de produire/générer/conduire à son amélioration.

DONNÉES

Nom : Mini ville #3
Commanditaire : initiative LSS + En commun
Lieu : éco quartier de la Jonction Genève
Livraison : 2019
Mission : atelier spontané et discussion
Surface : sur la place
Budget : /
Membres LSS : Nicolas Waechter (architecte paysagiste),
Elias Boulé (architecte AAA),
Sibille Vieira (anthropologue)
Équipe : Diego (géographe AEDEC),
Julien Ineichen (architecte en commun),
Mara Usai (architecte Urbz),
Amin Khosravi (urbaniste Urbz),
Julien (architecte chantier ouvert),
Eric Rossiaud (président de la Codha),
Phelan Leverington (coordinateur de la Codha),
Matthias Solenthaler (réalisateur du film Paysage Urbain),
Les habitants du bâtiment de la Codha et les passants …