Au jardin des Moraines, les jardiniers sont soucieux de leur consommation d’eau et à plus large mesure de leur capacité de résilience face au réchauffement climatique.
Une petite équipe des membres de l’association, fraîchement créée, ont initié ce cycle d’ateliers ouvert au public.
Nous avons prototypé plusieurs options de récupération d’eau de pluie et celles-ci permettent parallèlement l’entretien des infrastructures du jardin. Ainsi, les toitures nous semblent prioritaires dans l’optique d’une optimisation des systèmes de récupération. La toiture du bar, de la scène, de la maisonnette, des toilettes et d’autres à créées permetteront ainsi de compléter les réserves en eau.
Mais le plus important est avant tout l’économie d’eau, c’est pourquoi la première édition de ce workshop a été totalement orientée sur les systèmes de bacs autonomes en eau ou aidés. Nous avons réalisé ainsi plusieurs modèles : un principe de réserve souterraine, d’amphore en terre cuite et un système aérien de récupération de la rosée.
La thématique transversale de l’eau a trouvé écho dans ce jardin avec deux jeunes ingénieurs en eau et une spécialiste de projet humanitaire. Les personnalités créent ainsi la singularité des projets. Largesclaestudios accompagne ainsi les envies et soutient les besoins des membres, mais sa présence et son investissement ne sont que secondaire. Nous souhaitons laisser de plus en plus de liberté aux membres dans la mise en place de leurs projets et pour celui-ci nous espérons que l’ambition touchera à sa réalisation.