Maquette territoriale du Grand Genève

En 2013, s’est déroulée la première étape d’un workshop annuel de recherche regroupant des étudiants architectes et urbanistes, autour du thème de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Cette première étape à permis de définir le périmètre d’intervention. A ce jour, ce projet est toujours en élaboration.

Cette maquette est un outil pour réfléchir et avancer des idées. Elle propose une vision fédératrice de par sa volonté de dépasser les frontières, en faisant cohabiter la Suisse et la France dans une seule et même agglomération.

C’est la première maquette, à ce jour, qui exprime le projet ambitieux du Grand Genève. Elle révèle le réseau entre toutes les agglomérations et donne à voir la topographie de ce territoire. Elle permet de débattre de la densité et de la qualité de vie sociale dans l’existant et le futur Grand Genève et son rapport au grand paysage et son environnement. L’objectif est d’offrir une réflexion prospective pour une qualité urbaine saine, écologique et durable, tout en sauvegardant le patrimoine genevois existant.

DONNÉES

Nom : FVG 13
Commanditaire : LSS
Lieu : Atelier 76 Acacias
Livraison : Workshop 2013 + 2020
Mission : exploration sensorielle de la densité par la maquette
Surface : Territoire Franco-valdo-genevois
Budget : /
Membres LSS : Constentin Trifan (Architecte),
Anastasia Ponomareva (Architecte),
Elias Boulé (Architecte)
Équipe : Discussion informelle