Impressions du vivant

Largescalestudios questionne la place du vivant sur le territoire urbanisé genevois. En mêlant art et témoignages, l’impression du vivant s’exprime collectivement sur des feuilles au vent. Ce projet dédié à une édition est en recherche de financement.

Ce projet prend source auprès des usagers des friches transformées en jardins du Nomad’s Land. Les jardiniers.ères de ces espaces ont évoqué le besoin d’un objet diffusable pour communiquer sur l’essence de ces lieux, leurs bienfaits et leur légitimité. Nous avons donc imaginé une édition collective, plutôt qu’une rétrospective historique. Cette première attention s’est réorganisée autour d’une “coédition” pouvant témoigner de l’instant présent du lieu.

Renommé : Impressions du vivant, le résultat des éléments recueillis se projette sur le devenir de 5 lieux et leur nécessité dans le paysage de la ville Genevoise. Loin de n’être que de simples espaces végétalisés en milieu urbain, ces communs questionnent le rapport de notre société au vivant, dans sa dimension culturelle, sociale et philosophique.

Au-delà des jardins animés par Largescalestudios à Carouge, nous nous sommes invités au parc de la Jonction, à la Maison Baron et au parc Beaulieu accueillis par le collectif Beaulieu, Pré en bulle et les Artichauts pour partager diverses manières de faire, entre les pionniers de l’agriculture urbaine à Genève et la disparition d’une résidence artistique subversive et nécessaire.

Pour valoriser et partager les bienfaits de ces ilots végétalisés, encore trop rares en milieu urbain, les pages illustrées ont été réalisées collectivement lors des ateliers itinérants. Les résultats sont poétiquement troublant et profondément touchant.

Les expériences vécues, témoignées par les initiateurs.ices de ces espaces, témoignent de l’importance vitale de ces lieux. Quand la ville devient lieu de stress et de frustration, lieu que l’on quitte pour se retrouver, se reconnecter à soi-même et retrouver un rythme moins effréné, bruyant et compétitif, c’est souvent au plus proche de la nature que l’on trouve refuge.

Le résultat se présentera sous 5 livres : un pour chaque lieu, où les pages illustrées à plusieurs mains seront accompagnées de textes invités et romancés, des témoignages sensibles des fondateurs et fondatrices de ces lieux. Nous cherchons toujours un soutien financier pour terminer ce projet, faites un don si vous pouvez nous soutenir !

DONNÉES

Nom : Impressions Du Vivant
Localisation : Point Cardinal /
Moraines / La Jonction / Beaulieu /
Maison Baron
Dates : Septembre 2022 – en cours
Type D’intervention : Édition collective
Équipe : Sibille Vieira,
Mara Usai,
Catherine Deman,
Elias Boule
Invités : Anne-Soorya Takoordyal,
Atelier Genevois De Gravures Contemporaines,
eofa, arewaje, Pré En Bulle…
Organisateur : Largescalestudios
Budget : 20’000 CHF – OCCS ge Cohésion Sociale