Bateau fort

La coopération avec Constructlab France et Aidec en charge de la participation à la pointe de la jonction a proposé un espace-temps intense et créatif, un jour de réflexion et une semaine de chantier, pour contribuer au développement incrémental de cet espace public lors du workshop « Limites x Limites« . En s’appuyant sur l’existant, la création du “bateau fort 63” s’est faite sans plans, sans croquis et à l’unisson. En seulement dix jours, une tour de trois étages en bois de récupération a été conçue et co-construite avec les “habitant-e-s” du site et les associations racines comme Arewaje et Marins d’eau douce. Elle propose de s’élever et crée un point de vue sur le site.

Elle remplit un rôle de récupérateur d’eau pour arroser les jardins communautaires ou se prélasser dans une baignoire. Elle fait signe jusqu’au bout de la rue et rend ainsi visible le site et l’enjeu de sa transformation dans tout le quartier.

Ce chantier a été l’occasion de récupérer et transformer tout le bois de la BIG 2021, ainsi qu’un stock de peinture de JALUT et de nombreux autres matériaux. L’ensemble de la construction est issue du recyclage. Cette action, fructueuse, nous a permis de créer sur les abords du site un espace de stockage pour conserver du matériel en vue de prochains chantiers participatifs.

DONNÉES

Localisation : Pointe de la Jonction
Sentier des Saules 3, 1205 Genève
Dates : 5 au 10 aout 2021
Type d’intervention : construction
rencontre professionnelle
Surface : 4m²
Équipe : Elias Boulé, Sibille Vieira, Jérôme Mallon, Benoit Beurret
+ Construct lab France
Arewaje
Marin d’eau douce
Organisateur : Aidec
Budget : 15’000 chf – Pro Helvetia