BIRDHOUSE projet en cours pour l’entrée du Point Cardinal !

13 juillet 2020

L’invitation lancée début juillet pour penser la porte du “Point Cardinal” a reçue plusieurs propositions. L’ensemble des acteurs ont retenu le projet BIRDHOUSE d’ADOB Architectes.

Au cœur de Carouge, Point Cardinal offre un espace de rencontres et de libertés pour ses habitants et ses usagers. De nouvelles interactions sociales émergent autour de projets améliorant le biotope, grâce aux cultures et plantations au jardin. Ce retour de la Nature en ville font revenir des espèces animales que l’urbanisation a éloignées de la population.

“La densification urbaine réduit les espaces appropriés à la faunes et éloigne de plus en plus les habitants des la Nature. Différentes espèces de volatiles qui traditionnellement vivaient sur les bâtiments de villes (martinets, hirondelles, moineaux ou chauves-souris, etc.) ne trouvent plus dans les bâtiments modernes les possibilités d’aménager leur nids dans des espaces adaptés.”

“Dans ce contexte, le projet BiRDHOUSE propose d’ériger une structure qui marquera l’entrée et permettra de porter près d’une centaine de nichoirs qui seront colonisés dès le printemps. En général, on peut implanter jusqu’à 40 nichoirs par hectare. L’ensemble crée va produire une image forte qui sera animée du vol et des chants des oiseaux. Le caractère de cette petite citée suspendue en front du site Point Cardinal, en deviendra son symbole.”