Empreintes des possibles

Résidence artistique de Sara McLaren au jardin des Moraines.
Une collaboration entre les artistes de CréActions (Fondation Trajets), Largescalestudios et le jardin des Moraines, avec le soutien du Canton de Genève dans le cadre de Champ Libre – Culture en tous lieux.

Très souvent, nous nous questionnons sur comment associer les personnes qui fréquentent nos jardins aux propositions artistiques et culturelles ? Les inviter à s’intéresser et participer, n’est pas toujours facile.

En s’adressant aux usagères et usagers de Trajet – Créaction, les propositions artistiques ont embelli le jardin des Moraines pour le plaisir de son public habitué et des promeneurs et promeneuses, passagères et passagers, et autres curieux, et curieuses de la rue des Moraines.

Lagescalestudios s’est associé à Créaction pour offrir d’une part, à ces résidents.es un lieu de bien-être tout proche de leur galerie, et afin de renforcer d’autre part la visibilité du jardin en cette période de changement politique. Nous espérons ainsi, en défendant la nécessité de ce lieu auprès des décideurs et dessinateurs du plan urbain, en renforçant sa légitimité culturelle et ses bien faits pour la population en termes de santé, nous espérons que l’énergie déployée dans ce projet permette non seulement de rendre plus belle et plus accueillante l’entrée mais surtout permette de faire entendre des voix qui défendent le bien-être et la nécessité de cet espace en milieu urbain.

exercice sensoriel : corpographie ! a sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sarasara sara sara sara


Un groupe a été constitué au début du processus de création, rassemblant trois membres du jardin des Moraines – Eve, Diana et Mariane ; cinq artistes de Créaction – Jean, Yohan, Rebecca, Mickael, Lauranne, d’autres encore ont participé aux chantiers participatifs – Matthias, Axelle, …

De nombreux échanges au cours des saisons de l’année 2025 ont permis de croiser les regards des artistes de CréActions et des jardiniers·ères sur le lieu et le bien-être qu’il procure : choix de l’artiste en février, ateliers immersifs et co-conception en mai, chantier participatif en juin, exposition collective en octobre.


Dans un premier temps, nous avons pu poser plein de mots sur ce qu’est le bien-être ce qui nous fait nous sentir bien : que ce soit la couleur, les formes, l’ombre, le soleil, la sensation sur la peau… et suivant cette approche, nous avons senti et choisi un endroit…


Dans une seconde approche, nous nous sommes questionnés sur les éléments de l’entrée qui ne vont pas dans le sens de « j’aime cet endroit ». Il semblerait qu’un nœud énergétique se fait sentir à l’unanimité au niveau de l’entrée sous le marronnier.

Plusieurs fois le terme « chni », a été utilisé pour qualifier la zone sous le marronnier, visiblement chargé négativement. Un nœud énergétique a été évoqué, et d’autres sensations similaires comme : « c’est encombré, il y a plein de truc en vrac, ça plombe, il n’y a jamais de soleil, L’arbre n’est pas honoré ! »

Jean a qualifié, la barrière autour du marronnier de « lances en bois » (on a l’impression que les oiseaux vont s’empaler dessus) quand Marianne a tenté d’expliquer que cette barrière est une protection pour pas que les gens puissent entrer, Jean a souligné qu’alors oui ! C’est bien efficace, bien pointues, très agressives, ce n’est pas très accueillant.

Dans la foullé de ces premières perceptions du ou des lieux, il a été question d’imaginer sans limite les possibles interventions qui pourraient ramener le bien-être à l’entrée du jardin, contribuant à améliorer l’accueil du lieu. Une première journée pluvieuse nous a fait se rencontrer à la galerie, où l’utopie sans limites est venues inspirer les créations les plus folles.


Les exercices ont permis d’exprimer différentes envies. Chacun y a mis du sien et quasi toutes les propositions ont été retenues. Fleurissant de bon sens, les idées se rejoignent et se tissent pour offrir une entrée haut en couleur.


DONNÉES

Nom : Empreinte des possibles
Localisation : Jardin des Moraines /
Créaction la Galerie de Trajet
Dates : 2025 / février – mai – juin – octobre
Type D’intervention : Résidence artistique /
Exposition & édition d’un livre audio
Équipe : Sibille Vieira,
Dana Martinez Santarelli,
Marianne Froesch,
Victoria Johns,
Elias Boulé
Invités : Sara MacLaren – Artiste invitée
avec tous les volontaires de Créaction,
les curieux.ses du jardin des Moraines et d’ailleurs,
Mélina NutriSanté pour les buffets de vernissage,
Crédits photos : Olivier Vaucher & Largescalestudios
Organisateur : Largescalestudios & Créaction
Budget : 3’600 CHF – SCC GE – Champs Libre Culture en tous lieux


Pourrait aussi vous intéresser