Performance Genius Civitas

«Le Mu­sée sans bâ­ti­ment» de Yona Fried­man ho­noré à la Bien­nale de
Ge­nève 2020 pour la Sculpture Garden au parc la grange.

Pour sa 2ème édition, l’exposition susnommée défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales et inédites, des créations de jeunes artistes ainsi qu’à des œuvres hybrides entre design, architecture et art. Largescalestudios y a développé l’installation Genius Civitas, une structure spontanée, inspirée de la philosophie de Yona Friedman.

Le Musée sans bâtiment se déploie comme une structure répétitive, sans porte ni mur; une coquille
ouverte à toutes les utilisations, projets et expositions. Ces cellules permettent des rencontres et interactions entre des communautés professionnelles et les citoyens-nes, habitant-e-s, passant-e-s. Le public est encouragé à participer aux diverses activités programmées et à s’approprier spontanément cette installation.

L’installation de Largescalestudios a été le support d’autres ateliers questionnant la ville et la relation avec l’espace qui nous environne. Ici, l’équipe de Urbz questionne les méthodes de l’urbanisme tactique et participatif à l’usage des habitants de tout âge qui veulent être auteurs plutôt que consommateurs de leur ville.

Selon Yona Friedman « Les musées ont besoin d’expositions et non de bâtiments, les accrochages peuvent avoir lieu dans la rue.»

Pour l’occasion, fontaines, bancs, constructions architecturales, drapeaux, mobiles, œuvres conceptuelles, politiques, participatives, dessinent les contours de nouveaux horizons pour penser la sculpture aujourd’hui.

Cette année Yona Friedman est le fil conducteur pour Le Musée sans bâtiment. La saison est soutenue par le Fonds de Dotation Denise et Yona Friedman, CNEAI – Centre National Edition Art Image et l’ensemble du projet est coordonné par Nader Seraj. Genius Civitas se veut la construction d’une vision, une sculpture, un segment de ville idéale. C’est une invitation à élever une forme rêvée, fractale et légère pour laisser place au vivant.