Mobilier de la buvette du Cinématographe

Designé par Manon Thomas Pavlowsky, une dizaine de meubles sur mesure ont été réalisés par Largescalestudios. Agencés sur roulettes, ils servent à la buvette du nouveau Cinématographe de Lausanne ouvert en mars 2024.

Depuis 1981, la Cinémathèque suisse assurait la programmation et l’exploitation de la salle du Cinématographe sise au Casino de Montbenon. Celle-ci ayant déménagé au Capitole, c’est désormais le Collectif du nouveau Cinématographe, lauréat de l’appel à projets de la Ville de Lausanne, qui assume la direction de cette salle emblématique. Au cœur de ce Cinématographe recomposé, les valeurs de partage, d’ouverture et de dialogue, comme en témoigne sa programmation éclectique et pointue.

La commande formulée, fruit du travail de conception accompli par Manon Thomas Pavlowsky présente dix modules mobiles, dont les faces teintes entrent en résonance avec les murs peints dans le même triptyque de couleurs et font émerger une unité d’ensemble. Du bois contreplaqué d’épicéa vernis en constitue le matériau premier, celui-ci offrant les qualités de résistance, de solidité et de stabilité.

Pour répondre à cette demande, Largescalestudios s’est remis à la menuiserie dans les locaux de son actuel atelier à Carouge.

En terme matériel, notre choix s’est porté sur du bois contreplaqué d’épicéa (juste?) et des peintures et vernis à l’eau. Ce bois présente les avantages de résistance, de solidité et de stabilité. De plus, sa large disponibilité et son coût soutenable ont fait de lui le candidat idéal pour cette réalisation. En termes de procédés constructifs, signalons que les éléments ont été assemblés sans colle, permettant ainsi leur démontage.

En termes de procédés constructifs, signalons que les éléments ont été vissés (assemblés sans colle), permettant ainsi leur démontage pour une vie future ou des réparations ponctuelles et ciblées. Ces exécutions sur mesure permettent d’élaborer des agencements intérieurs variés et leur simplicité rend possible divers scénarios d’utilisation. Enfin, la mise en couleurs de certaines faces célèbre la diversité que promeut ce lieu indépendant et réinventé.

Chaque printemps, l’équipe de Largescalestudios se voit confier une buvette culturelle, on se rappelle du petit module construit en trois jours pour le jardin forêt du boulodrome à Carouge, le bar intérieur de Kzern ou plus anciennement la buvette des Moraines.

DONNÉES


Localisation : Lausanne – Montbenon
Date : Mars 2024
Type D’intervention : Construction Bois
Projet : Manon Thomas Pavlowsky

Exécution : Elias Boulé – maître d’oeuvre, Sibille Vieira et François-Florimond Fluck
Mandant : le Cinématographe
Budget : 8’000.-