Pour l’ouverture de la KZERN, lieu alternatif temporaire à Genève, Largescalestudios a imaginé la scène extérieure en proposant une création organique.
L’équipe de la KZERN, jeune et ambitieuse, nous a laissé carte blanche dans la création de cette scène, seule la structure métallique, servant d’accroche technique de la sono, a servi de base. En référence au bar des Moraines, les assemblages bois des deux piliers avant de la scène, permettent de maintenir le tout dans une logique de contreventement triangulé.
Le toit en tôle transparente permet des reflets de lumière presque aquatique, les parois latérales donnent une dimension verticale à l’objet posé au pied de la tour de 7 ou 8 mètre de haut. Les deux pieds de la structure à l’avant, en assemblage de type organique, assurent stabilité et effet de forme. En effet, cette triangulation spontanée assure une rigidité et permet de monter sans contrainte. Ces assemblages ont été illuminés par la suite offrant une ambiance texturale entre bois et métal.
Cette scène, pièce centrale de cet espace culturel nocturne a permis d’accueillir sur son plancher un grand nombre d’artistes, grâce à une programmation musicale à couper le souffle. Cet espace éphémère et en transition, a été créée dans le but de proposer des activités socio-culturelles et des interventions artistiques diverses, adaptées à toutes les générations. Mais l’origine du projet remonte à la création de Largescalestudios, officialisée en 2012 pour répondre au contre-projet architectural KaZern initié par l’ARVe pour lancer le débat sur le futur de ce quartier des Vernets.
DONNÉES
Localisation : Caserne des Vernets 1227 Genève
Dates : juin 2021
Type d’intervention : construction
Surface : 13m²
Équipe : Elias Boulé, Sibille Vieira & Arewaje
Organisateur : Arve
Budget : 13’000 chf – Arve