Dans le cadre du projet participatif pour luter contre les ilots de chaleurs, le collectif URBZ invite Largescalestudios pour animer un workshop de construction de mobiliers avec les élèves du cycle de Sécheron. L’objectif de ce projet pilote développé par le Plan climat cantonal vise à développer une approche urbanistique innovante associée à une démarche de concertation. Les différents modules co-construits avec les participants ont permis de préfigurer les usages du préau inférieur de l’établissement scolaire.
A partir de palettes recyclées et de planches de bois poncées, Largescalestudios a accompagné les jeunes adolescents très motivés. Des équipes de cinq à six personnes se sont rapidement constituées. Plusieurs propositions ont été faites, et malgré un timing très serré, nous avons pu prototyper cinq éléments de mobiliers urbains : un mur d’escalade, un jeu de fléchettes, un banc jardiné, un transat et une structure à moitié cabane avec des rebords à rider.
La journée caniculaire nous a permis à tous d’expérimenter l’îlot de chaleur constaté et étudié sur ce site. En effet, ce workshop s’inscrit dans une série d’événements et lieux différents. Le préau du cycle de Sécheron est le deuxième terrain d’étude de ce programme expérimental soutenu par le Canton de Genève.
DONNÉES
Localisation : Cycle de Sécheron
Avenue Blanc 1/3, 1202 Genève
Dates : mai 2021
Type d’intervention : workshop
Surface : –
Équipe : Elias Boulé, Sibille Vieira
Organisateur : Urbz
Budget : 2’000 chf – Canton de Genève