Atelier – agenda eau Moraines

Au jardin des Moraines, les jardiniers sont soucieux de leur consommation d’eau et, dans une plus large mesure, de leur capacité de résilience face au réchauffement climatique.

Une petite équipe des membres de l’association, fraîchement créée, ont initié un cycle d’ateliers investissant ces problématiques, et ouvert aux publics.

Nous avons alors prototypé plusieurs dispositifs de récupération des eaux de pluie et ceux-ci permettent parallèlement d’abriter des infrastructures du jardin. Aussi, les toitures nous semblent prioritaires dans l’optique d’une optimisation des systèmes de récupération. La toiture du bar, de la scène, de la maisonnette, des toilettes ainsi que d’autres à créer permettront ainsi d’alimenter les réserves en eau.

Mais le plus important est avant tout l’économie d’eau, c’est pourquoi la première édition de ce workshop a été totalement orientée sur les systèmes de bacs autonomes en eau ou aidés. Nous avons réalisé ainsi plusieurs modèles : un réservoir souterrain, composé d’amphores en terre cuite et un système aérien de récupération de la rosée.

La thématique transversale de l’eau est entrée en résonance avec les présentations de deux jeunes ingénieurs en eau et d’une spécialiste de projet humanitaire. Les personnalités créent ainsi la singularité des projets. Largescalestudios accompagne ainsi les envies et soutient les besoins des membres, mais sa présence et son investissement ne sont que secondaire. Nous souhaitons laisser de plus en plus de liberté aux membres dans la mise en place de leurs projets, et pour celui-ci nous espérons que l’ambition affichée s’avèrera fructueuse et pérenne.