Terrasse dans la pente sur le parvis de Parker

Largescalestudios s’est créé une large terrasse sur le parvis de son atelier à Parker. Ce chantier, réalisé dans sa première phase au printemps 2023 a connu une phase d’agrandissement pour ce printemps 2024.

L’enjeu résidait dans la valorisation et la mise à profit de cet espace alors en pente, interstitiel et modeste. Le résultat dévoile une terrasse à deux niveaux, agrémentée d’un bar, de balustrades et d’espaces de plantations. Dans cette démarche, nous avons utilisé des matériaux récupérés, principalement des planches et palettes provenant d’anciens projets, notamment les installation d’Onex micro territoire.

Deux temps de chantier ont à ce jour rythmé cette intervention.

Durant quelques jours d’avril et mai 2023, la première section de la terrasse a été érigée, représentant une surface d’une dizaine de mètres carrés.

Un an plus tard, les restes de planches de bois sont venus augmenter et prolonger la terrasse sur sa portion nord-ouest. Un hêtre rayonne en son centre et confère une atmosphère singulière à ce lieu repensé artisanalement.
 

Cet espace désormais polyvalent permet l’accueil de divers temps forts: projections, présentations, événements conviviaux. De surcroît, l’ensemble des voisins de Parker sont invités à profiter de cette terrasse. Plus particulièrement, des moments de pause et de rencontre entre les différents professionnels du site se produisent tout au long de la journée sur ce parvis d’entreprise réimaginé.

Ce processus a donc permis de métamorphoser un espace délaissé en un point central appropriable et adaptable. Il témoigne d’une capacité d’agir sur l’espace, de façon rapide et frugale. Enfin, le prochain chantier prévoit l’installation d’une grande voile trilatérale qui permettra d’abriter et d’ombrager cette plate-forme.

DONNÉES


Localisation : Ancienne usine Parker – Carouge
Date : Mai 2023 & Mars 2024
Type D’intervention : Construction Bois
Projet : Elias Boulé & Damien Serruys

Exécution : Tim Mareda, Sibille Vieira, François-Florimond Fluck
Budget : –