H18 Beaulieu

Le projet des Halles 18 est un projet ambitieux à Lausanne. Amorcé en mars 2019 puis stoppé dans sa course, le projet redémarre pour une ouverture au public dès le printemps 2022. Largescalestudios étudie la transformation de cette Halle de plus de 2500 m². Anciennement occupé par les bureaux du Ballet Béjart, l’espace est habité par une trentaine de containers.

Le projet H18 prévoit plusieurs étapes incrémentales et s’appuie en partie sur des matériaux de proximité, non valorisés et/ou recyclés. Notre approche intègre de plus des propositions sur la modularité des espaces et des constructions (montables et démontables). Ces modes de faire s’inscrivent dans les logiques de l’économie circulaire.

Le projet architectural de la transformation de H18 révèle un modèle de reconversion minimale, évolutive et réversible. Il vise une inscription durable dans les valeurs de la solidarité et les principes de l’écologie et de l’économie circulaire. Largescalestudios est liée de près à ces préceptes. Ceux-ci nous apparaissent essentiels et incontournables pour le futur. Dans ce projet, l’enjeu est d’adapter le concept spatial à celui de l’écologie pour le bien-être et la cohabitation des différents utilisateurs.

La halle 18 de Beaulieu permettra d’héberger les activités des trois structures fondatrices : Impact Hub Lausanne, Mentor Energy et l’Atelier l’Eveil. Impact Hub regroupe une communauté d’entrepreneurs et organise divers programmes d’incubation de start-up, alors que Mentor Energy et l’Atelier l’Éveil proposent différentes mesures de réinsertion sociale et professionnelle.

L’ambition est double. Il s’agit d’une part de permettre à des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire de développer de nouvelles solutions qui répondent aux besoins de la transition écologique. D’autre part, l’adoption d’une approche novatrice de la réinsertion professionnelle intègre un fort caractère inclusif, à-même de répondre aux défis économiques futurs.

Le projet H18, est l’opportunité d’un nouveau lieu phare de l’économie circulaire pour la ville de Lausanne, que ce soit au niveau local ou international. Ce lieu central, urbain et nécessaire met au premier plan la variété des besoins de nos sociétés et leurs évolutions.

Aussi, l’ensemble des matériaux de construction sont issus des ressources de proximités, valorisant les entreprises locales et favorisant ainsi un circuit court qui assure une diminution de l’empreinte carbone. A ce jour, nous avons le soutien des partenaires de la filière du bois vaudois, tels que Jorat, Lignum, La Forestière et diverses entreprises locales.

Les objectifs de l’association sont de créer et d’animer une large palette d’activités organisées dans trois types d’espaces principaux :

1.     Bureaux, salles de réunion et coworking

Au centre de la halle 18, un petit village constitué d’une vingtaine containers permettra de créer des bureaux privatifs ou partagés, des salle de réunions et de zones de coworking ouvertes aux employés, aux bénéficiaires, aux membres ou aux clients de nos structures afin de favoriser un esprit collaboratif et la sérendipité.

2.     Formation et événementiel

Sur le côté ouest de la halle, des « studios » aménagés pour la danse par le Béjart Ballet seront consacrés à la création de salles de formation et d’un grand espace polyvalent pouvant accueillir diverses activités allant du yoga ou de la danse à de l’événementiel (conférences, séminaires, journées team building, assemblées générales, etc.).

3.     Ateliers et laboratoires

Le « studio » au nord de la halle ainsi que certains espaces extérieurs (terrasses et dôme) seront dédiés à l’expérimentation, au prototypage et à la production de solutions innovantes liés à l’économie circulaire, au low-tech et à l’agriculture urbaine.

L’objectif de Largescalestudios par ses interventions architecturales est de mettre l’Humain au centre. A ce titre, des perspectives traversantes et transparentes dans l’entier de la halle viennent répondre à cet enjeu.

Ainsi, la transformation des containers sera minimaliste, focalisée sur l’ajout de parois vitrée. En effet, le projet H18 étant avant tout social, ces parois de verres ajoutées offriront aux usagers du lieu la mise en scène des interactions humaines : réunions, discussions, salons, présentations, showroom, événements…

Afin d’accompagner la transition vers une société plus résiliente grâce à l’économie circulaire, le projet architectural se déploie progressivement pour répondre aux évolutions des usages et laisser place à la personnalisation des futurs usagers de ces bureaux.

Le projet H18 est un écosystème qui amorce une dynamique tournée vers un avenir responsable en matière d’environnement et d’enchantement social. C’est un projet à différentes temporalités, qui interagit avec plusieurs échelles, se transformant au gré de l’évolution de la société dans sa transition vers l’économie circulaire.

DONNÉES

Nom : H18
Commanditaire : Impact Hub
Lieu : Palais Beaulieu à Lausanne
Livraison : 2022
Mission : projet architectural en économie circulaire
Surface : 2500 m²
Budget : 700 000.-
Membres LSS : Elias Boulé (architecte AAA),
Charlotte Schusselé(architecte EPFL),
Jérôme Mallon (architecte ENSA),
Anastasia Ponomareva (architecture urbaniste),
Sibille Vieira (anthropologue),
Nicolas Waechter (architecte paysagiste),
Création images 3D : Utopic Visuals