Mandat de concertation – place Carantec

Dans le cadre d’un processus de concertation avec les habitants, la commune du Grand-Saconnex, en partenariat avec le Canton de Genève se sont associés à Largescalestudios pour intégrer la population locale dans l’élaboration du projet urbain.

Le projet de quartier Carantec fait partie du grand projet Grand-Saconnex. Il prévoit la construction de  logements pour les aînés, pour les résidents de la commune, pour les étudiants et des logements pour Swisslife, soit un total d’environ 300 logements.

Ce site stratégique, à deux pas de l’aéroport a fait l’objet de plusieurs concertations. Les projets liés au tram des nations, au quartier des Marronniers ou encore à la place de Carantec entrainent des démarches participatives liées à la refonte du Plan Directeur Communal. 

Le calendrier s’est adapté à la situation imposant des restrictions sanitaires. Entre janvier et septembre trois ateliers se sont déroulés dans la maison des médecins sur la place Carantec.

Ces projets poursuivent l’objectif de faire évoluer la commune vers la transition écologique mais aussi vers une meilleure intégration de ses habitants grâce à la planification d’espaces publics de qualité.

Lors du festival EXPLORE en juin, Largescalestudios à organisé l’évènement de Compagnie Jeannine and the scie sauteuse, Impro.ch en résidence au théâtre 12/18, Compagnie Cha de Bla, Le Collectif du Feu de Dieu, la performeuse Anne-Hélène Cohendet ou encore le collectif Dandelion…

Cet événement festif, scénographié par le collectif Cerès a été l’occasion d’

DONNÉES

Nom : Projet Carantec
Commanditaire : République et Canton de Genève, Ville du Grand-Saconnex et SwissLife
Lieu : Grand-Saconnex
Livraison : septembre 2021
Mission : concertation avec les habitants
Surface : Le grand projet Grand-Saconnex s’étend sur 120 hectares
Budget : 90 000.-
Membres LSS : Nicolas Waechter (architecte paysagiste),
Sebastien Lutzelschwab (architecte EPFL),
Marie WATHELET (illustratice),
Pascal Panosetti (programmateur et technique)
,
Charlotte Schusselé (architecte EPFL),
Oriane Martin (
développement durable).


Équipe : Collectif Ceres
Compagnie Jeannine and the scie sauteuse
Impro
Compagnie Cha de Bla
Le Collectif du Feu de Dieu
Anne-Hélène Cohendet
Le collectif Dandelion
Ressources Urbaines – la maison des medecins
Les habitants.
..