Concours d’architecture expérimentale – Sound Cathedral

Installation imaginée pour le Prix de l’expérimentation architecturale de Genève 2019.

Sound Cathedral permet à l’usager d’explorer les phénomènes naturels d’une manière intime. A l’intérieur du volume, on devient spectateur de la nature, elle nous offre un paysage sonore qui agit sur nos sens. La structure résonnante agit comme un réceptacle qui capture et amplifie par sa forme, sa structure et sa matérialité, les diverses stiulations de la nature :
. les sifflements avec la bise
. la houle du lac
. la résonance de la pluie
. les rayonnements de la lumière
. la vue sur le paysage

Cette intervention phare sur la rade a le potentiel de devenir un symbole fort et identitaire pour Genève. Son positionnement sur la rive droite au quai du Mont-Blanc à proximité de la rotonde a l’ambition de la rendre visible, accessible et inclusive.
En se branchant sur le quai d’amarrage, porte d’entrée du quartier des Pâquis, l’objet est perceptible par les touristes qui sont attirés par le jet d’eau du côté opposé de la rade.
Il complète le panorama en s’insérant dans un espace qui sert principalement de point de vue sur la rade, en offrant au public une expérience sensorielle qui débute lorsque le passant emprunte la passerelle qui s’insère le long du mur de l’embarcadère.

La rotonde du Mont-Blanc, espace polyvalent, qui accueille un public très large et varié se voit métamorphoser par ce petit OVNI intriguant qui dispose du potentiel de transformer l’espace en une destination clé pour les Genevois et les visiteurs.

Avec son rayonnement sur l’ensemble de la rive droite, l’identité même de la rotonde pourrait se voir transformée.

Contrairement au jet d’eau, dont le fonctionnement dépend des saisons et des conditions météorologiques, la “sound cathedral” devient une attraction qui se visite en été comme en hiver et qui génère un lieu de vie et de rencontre en toute saison.

La “sound cathedral” puise sa force de la nature, notamment des intempéries qui la mettent en effervescence.

L’installation est influencée par les expériences menées par le Dr. Hans Jenny entre 1954 et 1986, qui s’est consacré à rendre visible de quelle manière le son forme la matière. Dans la nature, toute forme est originaire d’une fréquence qui peut s’exprimer par le son ou par un ressenti, comme le vent nous caresse. Dans la recherche d’une forme permettant de capturer au mieux l’environnement ambiant, une des fréquences des expériences d’Hans Jenny s’est imposée tout naturellement : sous l’exposition de la fréquence Hertz de 432 Hz (fréquence universelle) la matière volatile dont il se servait s’apparente au squelette de l’oursin. Quoi de mieux que la morphologie d’un être vivant marin, pour donner forme à l’objet qui capte l’environnement ambiant du lac ? La boucle est bouclée.

DONNÉES

Nom : Sound Cathedral
Commanditaire : Le prix de Genève pour l’expérimentation architecturale
Lieu : Genève
Livraison : 2019
Mission : installation artistique et sensorielle
captation de l’espace et de l’ambiance acoustique du lac Léman
Surface : 50 m²
Budget : 500 000 CHF
(en attente de fonds pour la réalisation)
Membres LSS : Amin Khosravi (urbaniste sociologue économiste)
Jan Bega (urbaniste)
Elias Boulé (architecte)
Équipe : Alban Tougard (architecte paysagiste)
Simon Whetham (artiste sonore)