La rénovation de l’atelier Lambercy à Confignon, pendant l’été, a permis d’enclencher une réflexion à long terme sur la création d’une exposition des œuvres de l’artiste céramique.
L’objectif étant de recontextualiser son processus artistique dans une approche sensible de l’architecture, tant dans la forme que l’aménagement de l’espace.
L’opportunité de s’inscrire dans la programmation du 70ème anniversaire de l’Académie Internationale de la Céramique, nous a précipité à imaginer cette exposition. Composé de conférences académiques et professionnelles, de débats, de visites d’expositions nationales et internationales, ce congrès AIC s’est déroulé du 12 au 16 septembre 2022, en présentiel et en ligne, à Genève.
Le Sicli, dans sa forme et sa fonction, avec la Maison de l’architecture, nous a permis de formaliser une première proposition de scénographie et de contenu. Cependant, face à une échéance trop courte et trop couteuse, notre équipe a préféré repousser la réalisation de ce projet ambitieux.
Des échanges ont été amorcé avec la commune de Carouge et une réflexion plus urbaine pourrait alors s’inscrire dans le contenu de cette prochaine exposition.
DONNÉES
Nom : Formes & Espaces
Localisation : Sicli – Genève
Dates : Avril 2022
Type D’intervention : Critique D’atelier
Équipe : Elias Boulé (architecte AAA),
Sibille Vieira,
Catherine Deman
Invité: Jacques Kaufmann,
Anne Lambercy
Budget : –